Je m’appelle Aimie, j’ai 35 ans et je suis INFIRMIÈRE. MAMAN d’Apolline, bientôt 7 ans, atteinte d’une mutation rare du gène GRIN1, je suis confrontée chaque jour aux défis liés au POLYHANDICAP.
C’est avec cette double expérience de maman et de soignante que j’ai rejoint le conseil d’administration de « La Fabrique des Possibles ».
Mon objectif est de partager ce vécu et de contribuer à la création d’un RÉSEAU D’ENTRAIDE, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour leurs aidants. Nous cherchons à leur offrir des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie.
Aux futurs adhérents et partenaires : ENSEMBLE, NOUS CONSTRUIRONS UN AVENIR PLUS INCLUSIF ET SOLIDAIRE.
Je m’appelle Calypso, j’étais éducatrice spécialisée avant de devenir maman aidante de Louis,
porteur de polyhandicap.
Je suis de ces personnes qui aiment tenter, apprendre, innover. Alors, face à la réalité du quotidien
de parent d’un enfant en situation de polyhandicap, j’ai tenté la création de La Fabrique des
Possibles.
Il y a peu, j’ai découvert la légende du colibri….
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette
agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Le monde je le veux plus beau, plus doux pour les familles touchées par le polyhandicap.
Un monde où la vie est possible malgré la maladie et le handicap lourd.
Et qui sait ? Le colibri peut amener d’autres colibris à se joindre à son changement…
Psychomotricienne de formation, j’ai exercé ce métier presque 30 ans auprès d’enfants vivant avec un handicap et de leurs familles.
Durant ces nombreuses années j’ai eu l’opportunité à de très nombreuses reprises d’accompagner des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, cela a été source de belles rencontres, des coups de cœur incroyables.
Un métier passion pour lequel j’ai continué à me former sans relâche.
Je suis aussi (et entre autres) une fervente militante pour la prise en compte des besoins de répit et de relai pour les familles aidantes. Par conséquent, quand Calypso m’a demandé si je pouvais avoir envie de rejoindre La Fabrique des Possibles il ne m’a pas fallu 5 minutes pour dire
si je peux apporter ma pierre à l’édifice c’est un grand oui !
Éducateur Sportif de formation, je suis depuis 14 ans Ambulancier (…)
Je suis aussi Papa Aidant de Louis, 9 ans, polyhandicapé.
Seul homme de ce conseil d’administration, je veillerai à représenter les Papas Aidants. J’ai hâte de m’investir pour La Fabrique des Possibles, pour vous et vos enfants. Respect, écoute, expérience de papa d’un enfant polyhandicapé, dynamisme sont des atouts que je souhaite apporter à l’Association.
Jeune retraitée du Medico social, j’ai travaillé pendant 34 ans à divers postes auprès d’adultes en situation de plurihandicap.
Je suis aussi la mère d’un adulte de 30 ans en situation de handicap. Je suis investie dans le milieu associatif depuis de nombreuses années.
Apporter du bien-être, du réconfort, du soutien aux personnes et à leurs aidants fait partie intégrante de ma « routine » de vie.
C’est donc tout naturellement que j’ai investi la noble cause de « La fabrique des possibles »,
EN AVANT L’AVENTURE!
MEDECIN GENERALISTE, j’exerce exclusivement en pédiatrie depuis 25 ans.
En PMI, (…) puis en CAMSP (…)
Curieuse et sensible aux valeurs humanistes, je
m’investis dans I’association gestionnaire des CAMSP que je dirige : les PEP62;
M’investir auprès de « La Fabrique des Possibles » permettra d’apporter des connaissances dans l’accompagnement des enfants polyhandicapés et de leur famille. Connaissances techniques, territoriales, administratives mais aussi des retours d’expériences croisées au fil de mon activité(…)
Orthophoniste en libéral depuis 19 ans, j’exerce au Cabinet Médical pluridisciplinaire Mot à maux à Carvin depuis 10 ans.
Titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire « Troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant », je reçois régulièrement des enfants porteurs de handicap et de polyhandicap, présentant des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles de la communication. C’est comme cela que j’ai rencontré Louis et ses parents en 2016.
Soutenir l’association La Fabrique des possibles, dont sont fondateurs ses parents ainsi que ses missions de sensibilisation, d’information, d’inclusion, d’accompagnement et de soutien des personnes en situation de polyhandicap et de leurs aidants est donc une évidence.
Ces personnes extra-ordinaires et leur famille en ont tellement besoin.
Je souhaite de belles rencontres, des aventures enrichissantes, de belles réalisations et réussites, des projets couronnés de succès à La Fabrique des possibles.
Educatrice Spécialisée, j’exerce ce métier avec passion depuis 15 ans auprès de personnes en situation de polyhandicap.
J’ai une admiration certaine pour ces jeunes: leur courage, leur persévérance, leur communication, leur sourire malgré les épreuves de la vie.
Il existe peu d’activités, sorties adaptées pour eux. J’aimerais œuvrer dans ce sens.
Sur du plus long terme, participer à la création de structures adaptées : nounou à domicile, un lieu d’accueil pour jeunes adultes ou enfants sans solution par exemple….
Mon parcours a été profondément marqué par l’accompagnement de ma fille, atteinte du syndrome de Rett, un polyhandicap contre lequel elle s’est battue avec détermination courage.
Lorsqu’elle est partie, il y a 5 ans, je lui ai fait une promesse : celle de continuer le combat pour aider d’autres enfants et familles touchées par le handicap.
Depuis, je me consacre à soutenir et accompagner les parents et les enfants qui en auraient besoin. Partager mon vécu, être à leurs côtés, les épauler dans leurs démarches, mais aussi leur offrir une oreille attentive est pour moi essentiel.
L’inclusion est au cœur de mes préoccupations. Il est primordial que chaque enfant, peu importe son handicap, soit reconnu pour ce qu’il est avant tout un enfant avec des envies, des besoins, des rêves. C’est pourquoi je crois beaucoup en cette aventure, notamment en sensibilisant à la question du handicap, pour que la société évolue et que chacun y trouve sa place.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses, de construire un monde plus inclusif, où chaque enfant et chaque famille peut trouver du soutien, du réconfort et de l’espoir.